2019, achevée.
Stratégie territoriale / Programmation urbaine et architecturale
Pôle écotouristique
Hagnoundrou / Mayotte
La présente mission avait pour objectif de définir le potentiel de positionnement écotouristique de la CC Sud de l’île de Mayotte afin de valoriser ce territoire de l’Océan Indien trop méconnu alors qu’il abrite, entres autres, le deuxième plus grand lagon du monde en plus d’un écosystème riche et rare, et ce tout en créant les conditions d’un développement économique orienté vers le tourisme tant local qu’international. A ce stade l’étude a fait l’objet d’une approche multiscalaire qui a permis de définir et de partager le potentiel concurrentiel de l’île et plus particulièrement du territoire de la CC Sud.
Dans un second temps, cette étude écotouristique s’est focalisée sur l’aménagement d’un site locomotive et vitrine pour cette activité sur le territoire de la CC Sud.
Situé en baie de Bouéni, le site d’étude a fait l’objet d’une programmation complète permettant de rendre possible le développement de l’activité écotouristique et de l’intégrer au rythme d’appropriation du projet par les habitants.
Maîtrise d'ouvragei
EPFAM
Mandataire(s)i
RZK.MKS
Co-traitant(s)i
Pablo KATZ architecture
ANTONY Damien Conseil
Canopee SARL
Superficiei
15ha
Détails de la missioni
> Etude sur l’opportunité et la faisabilité d’un projet de développement économique local sur la base d’un produit de type écotouristique
> Etude de positionnement territorial à l’échelle des Seychelles-Mascareignes
> Programme d’aménagement du site, des équipements et espaces publics
> Etude de faisabilité économique