top of page

L'agence

Miesto Kultūros Studija

atelier des cultures urbaines

RZK.MKS est créée en 2017 par Guillaume Herr-Zekanowski. L'agence s’agrandit en 2022 avec l’arrivée en son sein d’Estelle Braconnier.

Se positionnant essentiellement sur des études de stratégie territoriale et de programmation urbaine, paysagère et architecturale, l’expertise de RZK.MKS se déploie sur les opérations de redynamisation urbaine et territoriale, d’urbanisme circulaire et de projets paysagers pour l’amélioration du cadre de vie.

 

Partageant la certitude qu’un projet de qualité, durable et responsable se doit d’être accessible par tou·te·s, et non réservé aux territoires dont les moyens d’investissements sont plus conséquents, RZK.MKS se donne pour objectif d’œuvrer au développement d’espaces de qualité en demeurant dans le cadre d’une faisabilité économique abordable.

Nous sommes convaincu·e·s que l’avenir des villes se joue dans les relations avec leurs territoires et nous militons pour une nouvelle approche de l’interrelation des territoires urbains, périurbains et ruraux. Les missions de l’agence se centrent ainsi sur une volonté d’intensification des tissus pour rapprocher les citoyens des services, rechercher la résilience des territoires, axer les programmes réalisés sur un usage responsable et parcimonieux des ressources.

l'équipe

Photo de Guillaume Herr-Zekanowski.

Guillaume HeRr-ZeKanowski

Fondateur de RZK.MKS, il intervient à l’échelle internationale tant en développement stratégique territorial qu’en aménagement opérationnel, en tant que maître d’œuvre ou qu’AMO.

Fort d’une expérience de 20 ans dans le domaine de l’urbanisme, son approche transversale de la question de l’aménagement urbain lui permet de proposer des modèles intégrés qui mettent en perspective les enjeux identifiés à toutes les échelles du projet et à chacun de leurs stades d’avancement.

Il partage également cette approche en qualité de formateur auprès des métiers de la ville et des territoires, par l’organisation de séminaires d’étude in-situ et d’événements sur les thématiques urbaines et territoriales.

Estelle Braconnier

Diplômée en 2021 en architecture et en ingénierie, elle cherche à travers ses 1ères expériences professionnelles à explorer les différentes phases aboutissant aux projets urbains et architecturaux : agence de programmation architecturale, d’architecture, d’urbanisme et de paysage. Elle rejoint RZK.MKS en 2022, prenant part aux projets portés par l'agence, du diagnostic territorial à l’aménagement urbain pré-opérationnel.

L’articulation des échelles qui composent chaque projet et la multiplicité des regards sur un même sujet sont primordiaux au sein de sa pratique. Elle défend une approche singulière de chaque lieu où l’on se propose d’agir.

Portrait Estelle Braconnier
bottom of page